Le rapport souligne les différences entre pays, et il mérite lecture. Les USA régressent en diminuant les étudiants étrangers quand la Chine augmente ses quotas d’étudiants étrangers !
Défendre et promouvoir la liberté académique
Un article du Monde du 15 octobre 2025 commence ainsi : Au cœur des Etats de droit, la liberté de penser, d’enseigner, de mener des recherches, de publier et de débattre à l’abri de toute ingérence, est en péril. L’alerte est lancée par Stéphanie Balme, directrice du Centre de recherches internationales à Sciences Po, dans un rapport intitulé « Défendre et promouvoir la liberté académique »
C’est un rapport fait pour France Universités par Stéphanie Balme (Directrice de recherche, Sciences Po) a 204 pages et contient 65 propositions. S Balme a aussi publié le même jour dans The Conversation. Une synthèse des propositions est en page 186 et je reprends les titres :
- De nouveaux instruments juridiques :
- Constitutionnaliser la liberté académique/ inscrire la liberté académique à l’agenda constitutionnel.
- Renforcer les sanctions contre les procédures bâillons.
- Instaurer un régime autonome de protection des sources.
- Réviser le dispositif PPST (Protection du potentiel technique et scientifique de la nation).
- Les réformes au sein des universités :
- Renforcer et systématiser la protection fonctionnelle.
- Liberté académique et sécurité de la recherche (Fonctionnaires sécurité défense / Zone à régime restrictif).
- Les actions auprès de la société civile :
- Promouvoir une culture de la liberté académique.
- L’échelle européenne et de la diplomatie scientifique :
- Mobiliser les outils de la diplomatie scientifique européenne.
- Soutien aux académiques menacés.
Un index mondial !
J’ai découvert un index de la liberté académique par un relecteur avisé (JP Krivine que je remercie) de ma prochaine contribution pour la revue Science & pseudo-sciences. Il y a plein de données dont une carte interactive de 179 pays !! 
Cet index est utilisé par S Balme. En bas de la page 54 du rapport de S Balme, j’ai retenu : « une tendance préoccupante de déclin de la liberté académique à l’échelle mondiale » avec plus de la moitié de la population mondiale qui réside dans des régions où la liberté académique est soit « complètement » soit «sévèrement » restreinte.
Un article dans la Constitution
Proposition à mettre dans la constitution : « La liberté académique est garantie. Elle comprend la liberté de l’enseignement et de la recherche, l’indépendance des enseignants-chercheurs dans leurs activités intellectuelles, ainsi que l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle constitue un principe fondamental de la République et une condition de l’exercice libre et démocratique du savoir ». .
Usage rédactionnel
J’ai bien aimé un encadré diplomatique en page 6 de ce rapport. Le voici :

2 commentaires
Quelles atteintes à la liberté académique menacent en France ?
Je trouve qu’au contraire, de fâcheux charlatans sévissent en la revendiquant…
Tout à fait d’accord avec vous !