BMC Medical Education a publié le 27 mai 2009 une étude randomisée comparant la formation par internet et la formation habituelle dans des ateliers pour apprendre la rédaction scientifique. Cet essai a montré que la formation en ligne était meilleure que la formation dite ‘standard’. La lecture de cet article est décevante avec de nombreux biais méthodologiques. Former à la rédaction médicale a rarement été évalué avec des critères robustes du type : est-ce que le taux d’acceptation des articles soumis par des auteurs ayant été formés est amélioré ? Les données sur l’équivalence entre le e-learning et les formations présentielles sont nombreuses (méta-analyse du JAMA). Est-ce que le e-learning est meilleur pour enseigner la rédaction scientifique ? Nus attendrons d’autres études avant de conclure….. D’ailleurs cet article a eu 8 versions et la première était mauvaise, comme si les auteurs devaient apprendre à écrire ! Sur BMC, vous avez accès à tous les commentaires des relecteurs et toutes les versions successives des articles : allez-voir !
Phadtare A, et al. Scientific writing: a randomized controlled trial comparing standard and on-line instruction. BMC Medical Education 2009;9:27
Cook DA et al. Internet-based learning in the health professions. JAMA 2008;300:1181-1196.