BMC Medical Education a publié le 27 mai 2009 une étude randomisée comparant la formation par internet et la formation habituelle dans des ateliers pour apprendre la rédaction scientifique. Cet essai a montré que la formation en ligne était meilleure que la formation dite ‘standard’. La lecture de cet article est décevante avec de nombreux biais méthodologiques. Former à la rédaction médicale a rarement été évalué avec des critères robustes du type : est-ce que le taux d’acceptation des articles soumis par des auteurs ayant été formés est amélioré ? Les données sur l’équivalence entre le e-learning et les formations présentielles sont nombreuses (méta-analyse du JAMA). Est-ce que le e-learning est meilleur pour enseigner la rédaction scientifique ? Nus attendrons d’autres études avant de conclure….. D’ailleurs cet article a eu 8 versions et la première était mauvaise, comme si les auteurs devaient apprendre à écrire ! Sur BMC, vous avez accès à tous les commentaires des relecteurs et toutes les versions successives des articles : allez-voir !
Phadtare A, et al. Scientific writing: a randomized controlled trial comparing standard and on-line instruction. BMC Medical Education 2009;9:27
Cook DA et al. Internet-based learning in the health professions. JAMA 2008;300:1181-1196.
Un commentaire
Bonjour.
Je me norme Steve. Je suis pharmacien et je réside au Bénin.
Je suis en quête d’une formation en rédaction médicale pour enrichir mon parcours professionnel.
Je m’intéresse depuis peu a ce domaine et je souhaiterais me former à cette art.
Je serai heureux que vous partagez avec moi des opportunités de formation dans ce domaine, de préférence en ligne si vous en connaissez.
Cordialement