Le 7ème meeting annuel de "The International Publication Planning Association" connu sous l'acronyme TIPPA a eu un compte rendu exhaustif exceptionnel. Il s'agit essentiellement des représentants des sociétés de service qui écrivent les articles pour les auteurs. Le service est essentiellement fait pour les essais cliniques des firmes dans le domaine des produits de santé. Ils sont accusés de ghost writing et de ghost management, et veulent agir en toute transparence. De nouvelles règles ont été proposées pour rendre cette activité trnasparente car elle est sollicitée par les firmes et les auteurs académiques. Le rapport de cette réunion, fait par Liz Wager, est un exposé explicite de tous les problèmes liés à cette pratique : quel impact du FDAAA (Food & Drug Administration Amendments Act) sur le planning des publications (par l'enregistrement des essais, et les déclaration de conflits potentiels) ? quel bilan des rengistrements des essais (processu complexe) ? Risk management de cette activité ; quelles stratégies adopter pour les publications (outsourcing-dependent; in-house writing ; do-it-all ; mixed models) ? Publications internationales des essais : comment gérer ? Comment communiquer les HEOR (Health economics and outcomes research) ? Comment répondre aux investigations des autorités ? Développement de la version 2 des GPP (Good Publication Practice).
Un rapport passionant, mais d'accès payant. dont je vous ai extrait une figure avec un exemple de planning.
Wager L. TIPPA's 7th annual meeting. In-depth report from a meeting held in San Francisco, CA, June 2009.