Dans un article de PLos ONE en septembre 2009, sur 10 auteurs contactés, ayant publié dans PLoS, un seul a accepté de mettre à disposition ses données ! IMPRESSIONNANT.
Les technologies ayant facilité la communication, des institutions et des journaux demandent que les auteurs mettent à disposition des lecteurs leurs données brutes. Par exemple, pour une demande de subvention de plus de 500 000 $, le NIH exige un 'data sharing plan'. Le mode de mise à disposition peut-être sur le site du journal, dans un registre d'accès libre, ou sur demande directe à l'auteur.
On sait que cette politique est très peu appliquée, en partie du fait de sa nouveauté…..mais cet article court est intéressant car les efforts pour obtenir les données de 10 auteurs ont été importants : un seul a accepté ! Les arguments de refus ont été nombreux : trop de travail, confidentialité, …..et quelques autres réflexions à découvrir dans cet article.
Savage CJ, Vickers AJ. Empirical study of data sharing by authors publishing in PLoS journals. PLoS ONE 2009; 4(9): e7078.