European Science Editing: news de novembre

Points clés

Je viens de recevoir le numéro de novembre du journal de EASE. Il contient un compte rendu du congrès de septembre sur l'intégrité de la communication scientifique, et comme d'habitude des news assez nombreuses. Paul Evans, vice-président Elsevier, Amsterdam, a présenté une communication qui est publiée intégralement : Morals and science publishing. Son groupe qui a commis quelques erreurs et a été critiqué dans les médias (et dans ce blog) a pris toutes les mesures correctives indispensables. Quelques bonnes idées, dont le concept connu de "Learning organisation". On sent quelques remarques justes quand il évoque le peu de critiques sur la profitabilité des fabriquants d'ordianteurs, des sociétés de travaux publics par rapport à celles visant le monde des diffuseurs d'information.

Un article est consacré au "Text-table". Certains auteurs pensent que la séparation texte / tableaux / figures n'est pas toujours bonne (c'est ce que j'enseigne !). Exemples à l'appui, Marcin Kozak propose de mettre du texte dans les tableaux, comme proposé en 2001 par Tufte, un sculpteur américain. Je ne sais pas si cela est applicable en médecine : probablement que oui, mais la résistance au changement devrait gagner.

Notons aussi un comte rendu de la réunion de juillet 2009 sur "The future os scientific publishing" avec les positions d'Universités imposant de mettre en libre accès tous les travaux de leurs chercheurs. Par exemple UCL (University College London) l'a annoncé en juin. Les freins sont plus liés au futur modèle économique qu'à la technologie !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer