News de COPE en fin d’année

En cette fin 2009, The Committee of Publication Ethic, à Londres a mis en ligne les résultats d'un enquête auprès de leur membres et le numéro 4 de leur newsletter trimestrielle. Environ 130 membres, la plupart rédacteurs de journaux biomédicaux ont répondu à l'enqhête : ils consultent moins d'une fois par mois le site de COPE, sont satisfaits des divers guidelines, en suggérant qu'il faut des guidelines pour les journaux non-biomédicaux….. rien d'excitant dans ces résultats avec des camemberts en couleurs sur 30 pages !!!

La newsletter dont le thème est la recherche revient sur quelques évènements : des compte-rendus de réunion dont le congrès international du peer review de Vancouver en septembre 2009, les grants de COPE en cours (authors' awareness of publication ethics), une interview d'Ana Marusic qui termine son projet intitulé 'responsibilities authorship: definitions and research across scientific fields' ; un bon résumé des problématiques des coûts des publications à l'ère électronique ; une surprenante présentation du Journal of Police Crisis Negociations !! ; et quelques brèves.

Le blog de COPE mentionne une étude sur les critères éthiques dans les journaux publiant des études sur l'animal, publiée dans The American Journal of Bioethics en décembre 2009. L'article n'est pas très bien écrit, mais sur un échantillon de 288 journaux, pratiquement la moitié avaient de mauvais résultats sur un score pour évaluer la qualité des standards éthiques pour les animaux ! Rien d'étonnant, mais la 'Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals' n'est pas contente !

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer