Les coauteurs honoraires : une habitude pour plus de 50 % des auteurs

Dans le numéro de décembre 2009, le Journal de l'Association Canadienne des Radiologistes publie un article sur les pratiques d'accepter des auteurs sur la liste des signataires des articles. Ils s'appellent honorary authors ou gifts authors, ou en français auteurs-honoraires ou auteurs-cadeaux ? Rares sont les études sur cette question.

Ils ont interrogés par enquête électronique 195 auteurs principaux d'articles du JAMA, CMAJ, BMJ et Lancet. 127 ont répondu : bravo. Cet article a un résumé en français avec les résultats suivants :

"Cinquante-cinq pour cent des répondants avaient publié plus de 50 articles évalués par des pairs, et 52 % avaient signé avec un coauteur honoraire à un moment ou l'autre de leur carrière. Dix-huit pour cent des répondants avaient dû à un moment ou l'autre cosigner avec des auteurs ayant fourni des données dans le cadre d'une relation commerciale. La majorité des auteurs estimaient que la pratique des coauteurs honoraires avait des effets négatifs potentiels pour les auteurs (73 %) et pour leurs coauteurs (83 %). Ces effets négatifs incluaient la responsabilité personnelle des auteurs honoraires (29 %) et la dilution de la contribution relative de leurs coauteurs (54 %). Soixante-deux pour cent des répondants étaient d'avis que la pratique des coauteurs honoraires pouvait avoir des effets négatifs sur les soins aux patients; cependant, seuls 2 % avaient été impliqués dans un cas où ce phénomène s'était effectivement produit"

O'Brien J et al. Honorary coauthorship: does it matter? Canadian Association of Radiologists Journal. 2009;60:231-236.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer