The Write Stuff est le journal de EMWA, European Medical Writers Association, une association très active depuis sa séparation de l'association américaine il y a environ 20 ans. Le numéro 1 de 2010 a un thème principal sur les auteurs et les critères pour être auteur, ce qui représente 30 pages et 11 contributions. Des originalités :
- Peut-on faire confiance dans les définitions et déclarations en matière d'auteurs ? Cet article d'Ana Marusic un historique des définitions et attire l'attention sur les confusions et peu de compréhensions de ces définitions de la part des auteurs….
- La présentation des critères d'auteurs selon le Journal of Neurology, avec des différences en comparaison avec l'URM de l'ICMJE, et notamment ce paragraphe : "Professional writers employed by pharmaceutical companies or other academic, governmental, or commercial entities who have drafted or revised the intellectual content of the paper must be included as authors" ;
- L'appel pour définir des critères pour les auteurs d'articles non-originaux, comme les revues générales….
- Une excellente contribution pour guider les statisticiens publiant des essais cliniques sponsorisés par l'industrie pharmaceutique ;
- L'éthique des auteurs en Asie, ou plutôt les mauvaises pratiques dans ce domaine.
En pratique, ce numéro est très riche et chaque chapitre pourrait faire l'objet d'un billet mais j'ai trop de news et je ne pratique pas le salami……. Deux info majeures : EMWA est une société savante qui vit bien car l'industrie pharmaceutique les aide beaucoup, et ce numéro spécial sera en accès libre dans un an (mais je peux le montrer si vous n'y avez pas accès……) ! BRAVO EMWA ! et bravo Elizabeth Langdon-Neuner, une autrichienne et juriste de formation, qui est la rédactrice en chef, et qui est très active pour EMWA et EASE.
Authors and authorship. The write stuff 2010, vol 19, n° 1, 14-46.