Le rédacteur de « Cortex » analyse les citations, mais ses articles sont-ils reviewés ?

Cortex est un journal de neurologie qui a un facteur d'impact de 4,1, à la fois sur 2 et 5 ans. C'est bien et cela récompense le travail de la rédaction…..le rédacteur cherche à augmenter le facteur d'impact de Cortex car il publie régulièrement ses opinions sur le thème. C'est intéressant, bien qu'il utilise une rubrique de son journal "Discussion forum", ce qui lui évite de publier des articles originaux. Néanmoins deux de ses articles de 2010 méritent un commentaire.

  • Les auto-citations : sur 2008 et 2009, dans Cortex, 1056 citations ont été utilisés dans les "peer-reviewed articles", et 17,1 % étaient des auto-citations, dont 45 % provenaient de Cortex…je n'ai pas de données pour comparer à d'autres secteurs.
  • Citations des articles des numéros spéciaux : dans un article pour septembre 2010, ils ont comparé les citations des articles de recherche des numéros spéciaux avec les articles des numéros standard de la même période ; dans 4 numéros spéciaux de 2008, 53 articles ont été cités en moyenne 4,53 fois par an tandis que les 43 articles de numéros standards ont été cités 2,56 fois en moyenne.

Réjouissons-nous de voir des publications sur ces sujets dans des journaux de spécialité, mais gardons un esprit très critique sur ces 2 articles : le format "Discussion forum" fait que nous n'avons pas une description exhaustive des méthodes, ni une bonne discussion avec des réflexions. Il s'agit de données brutes issues d'un journal, publiées par le rédacteur sans se soumettre au peer-review (habituel de la part des rédacteurs qui défendent en général le peer-review). Des recherches appronfondies sont nécessaires sur ces thèmes.

Je remercie particulièrement le Dr Gilles Fénelon, neurologue à Henri Mondor pour m'avoir signalé ces articles dans un journal qui probablement gagne à être connu.

Foley J, Della Sala S. The impact of self-citation. Cortex 2010;46:802-810.

Brooks J, Della Sala S. Are special issue papers more cited? Cortex 2010;46:1060-1064.

Della Sala S, Grafman J. Cortex 2009 5-year and 2-year Impact Factor: 4,1. 2010;46: Doi  10.1016/j.cortex.2010.07.002

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer

adipiscing et, amet, commodo elit. consequat. id