Un éditorial d'août 2010 du "Indian Journal of Medical Research" nous apprend que parmi les 600 journaux indiens biomédicaux en sciences de la vie, 39 sont indéxés dans PubMed, et 128 dans EMBASE. Les rédacteurs ont un seul objectif : être indexé pour avoir un facteur d'impact et ils se plaignent des critères d'indexation qui ne sont pas clairs, non transparents,… En fait cet éditorial liste les progrès à faire et tous les problèmes de ces journaux : l'éthique car des articles sont plagiés, contiennent des malversations ; les conflits d'intérêts ; les auteurs fantômes et cadeaux ; et bien d'autres thèmes que vous imaginez.
Les auteurs de cet éditorial regrettent l'absence de congrès et forum de discussion pour rédacteurs, maisons d'éditions, auteurs…. et expliquent les initiatives locales, à savoir une base de données documentaire qui contient déjà 76 journaux 'peer reviewed', et une autre pour faciliter les accès électroniques et elle contient déjà 40 journaux. Tout ceci en anglais, et financé par le gourvernement…
Comme les chinois dont nous avons souvent parlé, les indiens d'organisent et parions que dans 10 ans, ils auront des concurrents de PubMed, de PLoS, de Highwirepress, etc….
Satyanarayana K, SHarma A. Biomedical journals in India: some critical concerns. Indian J Med Res 2010;132:119-122.