Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les essais supportés par l’industrie ont diminué dans le JAMA, augmenté dans Lancet et NEJM

Points clés

La politique du JAMA va-t-elle faire baisser son facteur d'impact si les essais industriels diminuent ? A voir !

Elizabeth Wager, anglaise free-lance, que nous connaissons bien, a voulu étudier les conséquences de la politique introduite par le JAMA en juillet 2005 : une analyse statistique indépendante pour les essais industriels. Elle a publié son travail dans PLoS ONE fin octobre 2010. Entre juillet 2002 et juillet 2008, le JAMA a publié 1314 articles dont 311 essais randomisés. Le nombre d'essais supportés par l'industrie a diminué dans le JAMA (baisse statistiquement significative entre avant et après 2005), alors qu'il augmentait dans le Lancet et NEJM. L'hypothèse serait que le JAMA a reçu moins d'articles venant des industriels, et en a peut-être accepté moins parmi ceux soumis au JAMA.

Dans notre billet d'hier, nous évoquions les revenus générés par les tirés à part de l'industrie : est-ce que les ressources du JAMA ont baissé quand celles du Lancet et du NEJM augmentaient ???

Wager E, et al. JAMA Published Fewer Industry-Funded Studies after Introducing a Requirement for Independent Statistical Analysis. PLoS ONE 2010; 5(10): e13591. doi:10.1371/journal.pone.0013591

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer