Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lire les articles est mieux que de se fier au facteur d’impact : bravo à l’Académie des Sciences

Points clés

Très beau rapport de l’Académie des Sciences publié fin janvier 2011, et dont le titre est « Du bon usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs« . Je retiens deux phrases du résumé qui font mal aux médecins : « Quant au facteur d’impact qui s’adresse aux revues et non pas aux chercheurs, il est néanmoins souvent pris en compte pour évaluer la qualité d’un article. Cette pratique, très utilisée dans certaines disciplines comme la biologie et la médecine, est dangereuse car les revues les plus prestigieuses, à facteur d’impact très élevé, contiennent un pourcentage significatif d’articles de qualité moyenne, même s’il
reste vrai que la publication d’un article dans ces grandes revues représente un indice de notoriété, à condition que le chercheur considéré ait joué un rôle prédominant dans le travail en question. » A bon entendeur, salut !

Je vous rapporte les 5 recommandations :

  1. L’utilisation des indicateurs bibliométriques pour l’évaluation individuelle n’a de valeur que si l’on respecte certaines conditions majeures : allez lire…
  2. La bibliométrie ne peut pas se résumer à des nombres, mais doit être accompagnée d’un examen approfondi des données bibliométriques et bibliographiques, et si possible des articles eux-mêmes
  3. Les indices bibliométriques ne peuvent pas être utilisés de la même façon selon l’objet de l’évaluation : recrutements, promotions, contrats, distinctions, etc.
  4. Il faut tenir le plus grand compte, lorsque cela est possible, de la place et de la contribution de l’auteur dans l’article considéré
  5. L’évaluation bibliométrique doit être l’objet de recherche pour en améliorer la valeur. La France doit participer à cette réflexion.
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Très bonne idée de lire les articles, mais quand on est médecin libéral en France, comment peut on trouver une possibilité d’obtenir des articles en texte intégral??? si vous savez la manière, je suis preneuse. Nous sommes un gros hopital privé et avons même un budget qui nous permettrait un abonnement de la structure à une bibliothèque en accès libre, comme c’est le cas pour les hospitaliers.
    Vous avez l’air d’avoir une bonne connaissance du truc. Pouvez vous me conseiller ?

    Répondre
  • Merci pour ce commentaire, et la réponse dépend de vos objectifs de lecture (disciplines, formation continue ou articles originaux, langues de lecture, etc..). Cela dépend aussi de vos méthodes pour lire : isolée ou club de lecture… L’aide d’un(e) documentaliste semblerait utile si vous avez listé au préalable vos objectifs.
    La langue anglaise prédomine, et des abonnements à des texbooks ou sites dédiés à la décision sont tout à fait abordables pour un hôpital… Sans connaître vos objectifs, des sites de maisons d’éditions privées comme UpToDate, voire ScienceDirect apportent des informations majeures. Mais gardez aussi un esprit critique sur ces sources… et ne vous précipitez pas sur le tout gratuit (il y a du très bon et du très mauvais). Demandez l’aide d’un professionnel de la recherche documentaire dans votre discipline… Pensez aux clubs de lecture…. Sans négliger quelques excellents journaux de langue française.. Ils existent bien que l’intelligentsia de la promotion des carrières universitaires semble vouloir tuer les journaux français…. pensant qu’il n’y a pas de vie en dehors de MedLine… A votre disposition pour en reparler… Cordialement
    H Maisonneuve

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer