Bon anniversaire CMAJ : déjà 100 ans

CMAJ_100cover 
J'aime bien le Canadian Medical Association Journal, insuffisamment connu en France. 100 ans c'est super et à cette occasion le président de la CMA et les rédacteurs du CMAJ publient leur éditoriaux d'auto satisfaction. Ils ont raison d'être fiers du travail accompli par 16 rédacteurs en chef, avec quelques innovations majeures et des combats professionnels courageux… La publication de la découverte de l'insuline, les débuts de l'Evidence-based-medicine sont des succès du CMAJ. Des prises de positions contre le gouvernement ont assuré l'indépendance du CMAJ. En 1911, 1500 médecins recevaient un journal 'papier', en 2010, le journal papier est limité aux canadiens, et le site internet a eu 30 millions de consultations de tous les points du monde.

Rien n'est dit sur les difficultés financières pour s'adapter au changement du modèle d'affaires avec l'arrivée des nouvelles technologies, ni sur la diminution de la langue française dans le CMAJ…. Souhaitons de nouveaux progrès publiés dans le CMAJ sans vouloir prédire un futur trop incertain.

D'autres articles à découvrir sur le site du journal avec les dates majeures de ces 100 ans, et un article sympa dont je vous joins le pdf : CMAJ's century reflects a profession and a country…. Bravo les canadiens, mais dites le nous en français…..

Hébert PC et al. CMAJ at 100: our voice, our future. CMAJ 2011;183.  et  Turnbull J. 100 years and counting. CMAJ 2011;183:16.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer