Ecrire pour Cornflakes ou le Cancer, est-ce différent ?

La grande presse anglaise relance le débat des auteurs payés par l'industrie pour écrire des articles scientifiques. Cela est connu, et le journaliste, Eliot Ross, dans The Guardian du 20 mai 2011, cite des faits de 2004, sans clairement dire qu'en 7 ans les pratiques ont vraiment changé. Ce qui me gêne, c'est que ce sont des articles 'à charge' dans le grand public, sans donner de part de voix aux professionnels de la rédaction qui connaissent leur métier et qui font bien leur travail.

Que penser de cette citation de l'article : "Matheson expects an article he wrote about a new cancer treatment to appear in print later this year, with an oncologist considered a "key opinion leader" by planners listed as the author in his stead. "You'd do the same thing if you were selling cornflakes," Matheson told me. "It's no different."

Oui, des pratiques déviantes existent ! Oui, la plupart des rédacteurs professionnels font bien leur travail et en toute intégrité. J'ai écrit pour des auteurs, j'ai aidé des auteurs, mais je n'ai jamais fait du Cornflakes….. ne généralisons pas pour le grand public…

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer