Des Suisses de Zurich ont analysé les 2 millions de citations d'articles de 124 lauréats du prix Nobel (1990-2009) en chimie, physique, médecine et économie. Il s'agit d'un article de PLoS ONE de mai 2011. Je ne sais pas quelle est la qualité de ce travail, car les méthodes sont courtes, et il y a plein d'équations, et de graphes divers… PLoS ONE n'est pas le meilleur journal….
Ils ont analysés les citations des prix Nobel, et constaté qu'il y avait avant l'attribution du prix un article hautement cité, et que les autres articles précédemment publiés par ces lauréats étaient également beaucoup cités…. Ils créent un "boost factor", et pensent certaienement pouvoir détecter les futurs prix Nobel… Comme le disait Eugene Garfield qui a créé le facteur d'impact : "grâce à mon facteur d'impact, les jurys peuvent sélectionner les futurs prix Nobel".
Mazloumian A et al. How Citation Boosts Promote Scientific Paradigm Shifts and Nobel Prizes. PLoS ONE 2011;6(5): e18975. doi:10.1371/journal.pone.0018975