Les études qualitatives sont insuffisamment publiées… dans les journaux biomédicaux

Une analyse des études qualitatives publiées en 10 ans (1999-2008) dans les journaux biomédicaux a montré que les études qualitatives étaient peu publiées.. 0 à 0,6 % des articles dans 10 journaux généraux de médecine ; 0 à 6,4 % das articles dans 10 journaux sur la recherche en services et politiques de santé. Parmi les journaux généraux de médecine, le BMJ est en tête (41 articles d'études qualitatives sur 6339 articles en 10 ans) et le NEJM en dernier (zéro..). Pour la recherche en services et politiques de santé, "Quality and Safety in Health Care" est en tête (39 sur 612 articles en 10 ans). Ce journal a changé de nom depuis ce travail.. il s'appelle BMJ Quality and Safety.


Ces études peuvent être très utiles pour des décisions de soins, et pour améliorer la qualité des soins. La recherche qualitative est considérée comme "second class citizen" car sa philosophie et ses méthodes sont mal connues, en particulier par les comités de rédaction et les reviewers des journaux biomédicaux. Certains pensent que leurs méthodes manquent de qualité scientifique…  La discussion de cet article de BMC Health Services Research (octobre 2011) est intéressante.

Gagliardi A et al. Paucity of qualitative research in general medical and health services and policy research journals: analysis of publication rates. BMC Health services research 2011;11:268.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer