En ce 11 novembre 2011, tout est neuf pour le BMJ : le papier, iPad et surtout le site internet. C'est un changement majeur, que l'on a senti venir avec quelques bugs. Plusieurs fois, le site BMJ n'a pas été accessible depuis 3 semaines. La technologie du BMJ (Londres) est faite par Highwire Press (Stanford University, Californie). Comme la plupart des supports, le copy-editing et la maquette sont probablement faits dans les environs de Bombay (Inde)… La rédaction reste dans le centre de Londres (British Medical Association, des locaux anciens..).
BMJ a été le premier journal à avoir un format électronique en 1995. Le site que vous connaissiez avait 4 ans, et était encore basé sur les notions de sommaire hebdomadaire.. Cette fois-ci, l'idée du journal régulier s'efface pour des mises en ligne bi-quotidiennes des articles.. mais en gardant un numéro hebdomadaire… L'électronique aura bientôt pris totalement le leadership.
Highwirepress a refait le site du BMJ : le 'tout internet' arrive, le papier devenant un support secondaire ! Highwire gère 1630 journaux électroniques scientifiques… pas mal pour une structure créée en 1995 par Stanford University Libraries ! Ceci explique que vous utilisiez les mêmes fonctionalités entre certains journaux : il est facile de voir que BMJ et JAMA sont chez Highwire mais pas Lancet (technologie Elsevier).
Par contre pour le suivi des articles que vous soumettez, le BMJ n'utilise pas Benchpress de Highwire, mais ScholarOne de Thomson Reuters… Ils ont changé pour ce système, il y a quelques mois. ScholarOne est très répandu, ce qui explique que vous ayez parfois le même système pour soumettre vos articles, alors que vous êtes sur un autre journal.
Une vidéo presente le BMJ nouveau avec tous les produits dérivés dont BMJ Learning, et BMJ Portfolio pour conserver ses crédits de formation. J'utilise BMJ Portfolio pour archiver mes présences aux congrès, etc… Il n'y a qu'en France que la lecture ne donne pas de crédits de formation… mais sommes nous encore parmi les pays développés en matière de Formation Médicale Continue ? NON, et j'ai des arguments.
2 commentaires
Ce qui me gêne le plus : le nom des auteurs a disparu de la liste des articles du sommaire. Or, le nom de l’auteur est souvent une raison majeure de lire ou de ne pas lire. Je me permets ici de vous signaler que Des Spence est un de mes auteurs favoris pour Bad Medicine et que mon blog favori est celui de Richard Lehmann.
Merci pour ce commentaire : vous avez entièrement raison. Je viens de faire de la biblio, et l’absence de noms d’auteurs est très gênante. Il est vrai que sur certains journaux, je regarde en fonction des auteurs.