Le savoir plagier et/ou le paraphrasage : copier sans se faire prendre ?

Points clés

Koztarsasag-terPersonnellement, je n'aime pas le "paraphrasage", même si cette technique est enseignée par certains…..

Vendredi 27 janvier, j'ai publié un billet sur le plagiat...  et un commentaire du blog du Monde a attiré mon attention sur le paraphrasage.. C'est une technique parfois enseignée pour éviter le plagiat. Le blog de B Gastel, AuthorAid, donne des conseils aux étudiants des pays en voie de développement notamment sur le paraphrasage. Ce blog propose d'aller consulter un excellent document de ORI (Office of Research Integrity). Ce guide pour la rédaction éthique a 62 pages sur le plagiat, l'auto-plagiat…etc..  Il y a 27 recommandations reprises en pages 41 et suivantes : elles sont bien faites..

Les pages 49 à 63 proposent un exercice pour apprendre à paraphraser correctement ! Vous paraphrasez quand vous ne voulez pas citer complétement un paragraphe…  Paraphraser, c'est garder l'idée originale sans la déformer et utiliser des mots différents pour l'exprimer.. Cela s'apprend ! Dans cet exercice, il y a plusieurs exemples de paraphrasage acec 'corrections',…    Des conseils aussi : passez votre texte dans un logiciel anti-plagiat pour être sûr de ne pas être identifié….

Le savoir-plagier et/ou le paraphrasage sont des techniques acceptées par certains. Un argument est de dire que la vraie innovation est rare, et que la plupart des idées sont "recyclées"… mais dans tous les cas, la citation de l'oeuvre originale doit être précisée. Tout le monde est d'accord sur la citation de la source… Sauf ceux qui plagient beaucoup…

Roig M. Avoiding plagiarism, self-plagiarism, and other questionable writing practices: a guide to technical writing. Office of research integrity 2011.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer