En lisant le livre blanc de iThenticate, mon attention été attirée par le rapport de la Royal Society
intitulé ‘Knowledge, networks and nations : Global scientific collaboration in the 21st century’. Remercions Elsevier pour avoir fourni les données pour ce travail, en particulier à partir de la plus grande base scientifique, Scopus, qui contient 41 millions d'articles provenant des 18 000 revues indexées (double de Medline). Le rapport de mars 2011 est en accès libre. Je cite quelques données parmi les 114 pages !
La science est mondiale : en 2002, il y avait 5.7 millions de chercheurs publiant 1.09 millions d’articles dans environ 25 000 revues, en 2007, il y avait 7,1 millions de chercheurs publiant 1.58 millions d’articles probablement dans le même nombre de revues. Et en 2012 ? Tout ceci vient de l’émergence de nouveaux pays…. 35 % des articles publiés dans les revues internationales proviennent de collaboration internationale, contre 25 % il y a 15 ans…et la collaboration augmenterait la qualité.
Je reproduis une image de la page 17 qui montre que les publications augmentent vite, que la proportion des USA baisse, que la Chine arrive en 2 dans la figure b, et que la France baisse comme les USA, le Japon, l'Allemagne… et le reste du monde augmente……
Ce rapport est plein d'infos, comme la page 38 qui montre les villes qui publient le plus. Les couleurs signalent les villes en croissance… No comment