Les éditoriaux du Lancet, signés "The Lancet" ne sont jamais tendres ! Rappelons, par exemple, les combats du Lancet contre l'OMS et son directeur général, il y a quelques années
Des informations inquiètent The Lancet dans l'édito du 27 octobre 2012 :
- 11 octobre : la fraude de H Morigushi (Japon) a fait la une du grand quotidien Yomiuri Shimbun ;
- 1 octobre : l'analyse des 2000 rétractations (depuis 1997) dans PubMed, publiée dans PNAS ;
- 17 octobre : publication du rapport "Responsible Conduct in the Global Research Enterprise" ; lisez les recos des pages 35 à 37, et prenez un bon Whisky auparavant…. l'éthique de la recherche ne se limité pas aux auteurs….
- 9 octobre : lancement par European Research Council de la stratégie sur "Research Misconduct" ;
En mai 2013 : la réunion annuelle à Berlin du Global Research Council devrait adopter une motion sur les Principes de l'intégrité en recherche, et la 3ème conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche à Montréal du 6 au 8 mai. En juillet 2012, la conférence de Singapour avait publié une déclaration sur l'intégrité de la recherche.
Bonne occasion d'aller à Montréal où se tiendra aussi la conférence annuelle du Council of Science Editors.. j'y serais !
Merci à Valéry Ridde de Montréal
2 commentaires
Merci pour cet article clair et complet (notamment les références biblio). Connaissez-vous des fac françaises qui dispensent des cours sur l’intégrité scientifique (ou l’éthique en recherche ou autre nom s’y rapportant)?
Je ne connais pas réellement de facs qui dispensent des cours sur l’intégrité scientifique, mais il y a beaucoup de conférences, colloques sous l’égide des comités ou espaces éthiques dans les facs. Dans des curriculum divers, il commence à exister des réflexions sur ce thème (pas beaucoup). Le sujet n’attire pas les foules…. Il existe ou a dû exister des cours à Tours, je viens de rencontrer PF Dequin, fac de Tours : ce sera dans le billet programmé le 2 novembre