Annoncé depuis quelques mois, les changements au niveau des revues de l'American Medical Association prennent forme. nous avons vu la mise en place du JAMA Network, et en janvier 2013, ce sont les 9 revues appellées "Archives of… " qui deviennent JAMA spécialités…. Par exemple JAMA Psychiatry remplace les Archives of General Psychiatry, et JAMA Pediatrics remplace Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. Pourquoi changer le nom d'une revue biomédicale ? Est-ce que la notoriété est menacée ? Quelles complications pour les documentalistes, les auteurs, les archives ? Des revues ont tout perdu en changeant de nom…
Les synergies devraient être importantes entre les rédactions, à commencer par le "Cascade Peer Review". Il s'agit d'orienter les articles rejetés vers les autres revues du groupe, en communiquant les avis des relecteurs aux revues de la famille, et ainsi en diminuant la charge des relecteurs.
La famille Lancet
a mieux réussi car les facteurs d'impact des revues de spécialités du Lancet sont élevés : est-ce que les facteurs d'impact de la famille JAMA vont augmenter ? Attention, ne comparons pas trop ces facteurs d'impact qui mesurent une notoriété au sein de chauqe spécialité concernée… Mais les revues ne sont pas en concurrence frontale, sauf en neurologie. Les revues Lancet ont été des créations récentes alors que les revues JAMA sont établies depuis très longtemps.
En 2011, les facteurs d'impact étaient :
- JAMA 30,02 ; JAMA Dermatology 3,89 ; JAMA Facial Plastic Surgery 1,65 ; JAMA Internal Medicine 11,46 ; JAMA Neurology 7,58 ; JAMA Ophthalomogy 3,71 ; JAMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery 1,63 ; JAMA Pediatrics 4,14 ; JAMA Psychiatry 12,01 ; JAMA 4,42 ; et l'oublié JAMA Surgery 4,24 ( ajouté le 1 février suite au commentaire pertinent ci-dessous)
- Lancet 38,27 ; Lancet Neurology 23,46 ; Lancet Infectious Diseases 17,39 ; Lancet Oncology 25,58 ; Lancet Respiratory Medicine et Lancet Diabetes & Endocrinology n'ont pas encore de facteur d'impact.
Une refonte de toutes les maquettes de ces 10 revues JAMA est annoncée pour le printemps 2013.
2 commentaires
Ces déclinaisons comme celles de Nature ont été faites pour des raisons purement commerciales au départ. Un article refusé dans The Lancet était mal vécu par les auteurs. Sans oublier le marché publicitaire à ne pas laisser aux rivaux. Avec ces ‘succursales’ on publie un papier de deuxième division en gardant le nom de la maison mère et on garde le marché de la pub.
Il manque JAMA Surgery (ancien Archives of Surgery)