Lors de la conférence mondiale sur l’intégrité de la rechercche à Montréal, nous avons eu plusieurs conférences plénières de qualité. Dan Ariely, israélo-Américian de Duke University, a parlé 30 minutes, sans notes et sans diapos devant 350 personnes très attentives..Sa conférence : (Dis)Honesty. Il a raconté plein d’expériences en sociologie où notre intégrité est en jeu. Quelles sont les limites entre mensonge et bonne foi ? Cette conférence n’a pas été enregistrée, mais j’ai retrouvé les conférences TED qu’il a faites, et certaines sont doublées en français.
La conférence de 6 minutes sur les conflits d’intérêts (sous titrée en français) commence par son histoire. Il a été brulé et a été longtemps hospitalisé… dans les suites, un médecin veut essayer un nouveau traitement que Dan n’accepte pas… Le médecin désappointé lui dit finalement que c’est pour une publication… la suite nous montre que d’autres conflits d’intérêts existent.
Dan Ariely est un « économiste comportementaliste ». Il a un blog et d’autres vidéos en anglais sont sur TED. Il nous demande si nous sommes vraiement responsables de nos décisions. Ses livres sont des bestsellers aux USA. J’ai acheté « The (Honest) Truth About Dishonesty: How We Lie to Everyone—Especially Ourselves« , mais je le lirais plus tard.
Note du 24 août 2021 : j’ai lu ce livre deux fois avec plaisir et je l’ai offert à plusieurs personnes.
Un commentaire
Super conférence TED.
Dans le même style, et critiquant les conflits d’intérêts ainsi que les essais randomisés durant le dernier congrès Epsylon, j’ai nommé Pr. Bruno Falissard. Etonnant, et comme Dan Ariely, sans notes et sans .diapos, et durant 50 minutes.
Bon visionnage – http://www.youtube.com/watch?v=7Cw966P9Oks&feature=youtu.be&a
MV.