Attention aux conflits d’intérêts : excellentes conférences plénières lors de la 3ème conférence sur l’intégrité scientifique

Lors de la conférence mondiale sur l’intégrité de la rechercche à Montréal, nous avons eu plusieurs conférences plénières de qualité. Dan Ariely, israélo-Américian de Duke University, a parlé 30 minutes, sans notes et sans diapos devant 350 personnes très attentives..Sa conférence : (Dis)Honesty. Il a raconté plein d’expériences en sociologie où notre intégrité est en jeu. Quelles sont les limites entre mensonge et bonne foi ? Cette conférence n’a pas été enregistrée, mais j’ai retrouvé les conférences TED qu’il a faites, et certaines sont doublées en français.

La conférence de 6 minutes sur les conflits d’intérêts (sous titrée en français) commence par son histoire. arielyIl a été brulé et a été longtemps hospitalisé…  dans les suites, un médecin veut essayer un nouveau traitement que Dan n’accepte pas… Le médecin désappointé lui dit finalement que c’est pour une publication…  la suite nous montre que d’autres conflits d’intérêts existent.

Dan Ariely est un « économiste comportementaliste ». Il a un blog et d’autres vidéos en anglais sont sur TED. Il nous demande si nous sommes vraiement responsables de nos décisions. Ses livres sont des bestsellers aux USA. J’ai acheté « The (Honest) Truth About Dishonesty: How We Lie to Everyone—Especially Ourselves« , mais je le lirais plus tard.

Note du 24 août 2021 : j’ai lu ce livre deux fois avec plaisir et je l’ai offert à plusieurs personnes.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer