J’ai participé à 2 congrès à Montréal début mai 2013 : Council of Science Editors (CSE) et World Conference on Research Integrity (WRCI). J’ai pu discuter avec de nombreux rédacteurs nord-américains et européens. Le CSE avait 350 personnes de moins de 10 pays, et essentiellement des USA, avec 9 sponsors et 16 exposants. La WCRI avait 380 personnes de 46 pays avec 34 partenainres et pas d'exposants, et j’ai surtout suivi les discussions sur les rapports entre revues scientifiques et institutions. Quels messages principaux :
- CSE : l’électronique change les comportements des revues biomédicales, surtout le modèle économique et en apportant de nombreux indicateurs (la mort du facteur d’impact ?) ; une session CSE/COPE a montré une communauté de pensée Europe/USA sur les questions éthiques ; une session sur les aides rédactionnelles dans le reste du monde ; une conférence plénière décevante de Jeff Drazen (NEJM) sur l’histoire des publications ; les diapositives seront en ligne sur le site dans quelques jours, et je commenterai bientôt des sessions ;
problème, se taire, c’est l’accepter ; la vie de 60 % des délateurs est affectée par ses révélations. Les diapositives ne seront pas mise en ligne, mais la déclaration de Montréal sera révisée et publiée dans quelques mois et un rapport du congrès sera en ligne. Rendez-vous à Rio de Janeiro en 2015.
Plein d’anecdotes du congrès WCRI lors d'une plénière : « Un enfant revient de l’école et montre son cahier de notes à son père. Le professeur a mentionné que l’enfant avait volé le stylo de son voisin et qu'il avait une punition à faire à la maison. Le père réprimande sévèrement son enfant et termine par « si tu veux des stylos, tu n’as qu’à m’en demander, j’en ai plein au bureau »…..