Biologie Aujoud'hui, anciennement Journal de la société de biologie a retiré un article de la littérature 'pour raisons éthiques' début juin 2013. J'ai été alerté par Ivan Oransky du blog Retraction Watch, et nous avons observé une réaction rapide, professionnelle et excellente de EDP Sciences pour satisfaire à nos demandes.
L'article avait été enlevé du site de la revue, la notice de réractation pas assez claire… car des rétractations pour raisons éthiques supposent des malversations majeures, et ce n'était probablment pas le cas.. La maison d'édition, EDP Sciences, et le comité de rédaction ont tout réparé en quelques heures BRAVO. La note de rétractation et l'article retiré sont en accès libre : bravo. Le pdf de l'article a été remis presque immédiatement sur le site avec une mention 'rétracté' sur toutes les pages. Les principes éthiques de COPE et des maisons d'éditions ont été respectés. L'histoire a été relatée sur le blog Retraction Watch.
La mention 'rétracté' en français, plutôt que 'retracted' plaira à nos amis québécois qui défendent bien notre langue. Nous attendons la mention dans PubMed (un délai est normal), et peut-être une explication claire sur les vrais motifs de la rétractation (que veut dire 'pour raisons éthiques' ?), car doit-on jeter toutes les données l'article ???
Merci à Claus Roll, EDP Sciences, pour son intervention excellente.