Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nouveaux facteurs d’impact suspects : abandonnez ces indicateurs (en même temps que le vrai facteur d’impact) !

Points clés

GISI
GISIGISI

Les listes de discussion de rédacteurs, et le blog de Jeffrey Beall s'intéressent à de nouveaux indicateurs, avec des dénominations de type facteur d'impact. J'ai regardé certains et manifestement ce sont des tentatives de faire de l'argent, en pproposant aux revues de payer pour être ajoutées à des bases documentaires.

GISI est une mauvaise copie de feu ISI (Institute for Scientific Information).

GIF se dit basé en Autralie, mais c'est probablement faux..  et GIF pour Global Impact Factor a une faute d'orthographe dans son logo ! Voir Gloabal au lieu de Global ci dessus.

J'ai passé un peu de temps sur Universal Impact Factor : impossible de trouver l'origine, et des rédacteurs amis ont envoyé des emails sans avoir de réponses…  trouble, trouble….

Ces sites sont détaillés, avec plein de fausses informations….

PS du 27 août : super commentaire avec exemples ci-dessous

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

4 commentaires

  • N’oublie quand même pas que Google a fondé son algorithme sur un facteur d’impact (le PageRank), qualifié par Chris Anderson de mariage entre l’anarchie et la science, avec le succès que l’on sait.
    L’avenir du ranking des publications repose sur des algorithmes inspirés du facteur d’impact. Il faut juste trouver le bons, et SURTOUT, les garder secrets !

    Répondre
  • Il y a quand même un avantage à voir fleurir ces flopées d’indicateurs tous plus obscurs les uns que les autres. On fait presque toujours d’amusantes découvertes sur les sites associés. Ces listes de journaux sont des inventaires à la Prévert et on admire l’imagination des éditeurs pour trouver de nouveaux titres, alors que tout est pris sur presque tous les sujets depuis bien longtemps… La plupart des titres sont complètement inconnus, et font plus penser à des fanzines de lycées qu’à des revues «sérieuses». Par exemple «The Israeli Journal of Humor Research» (je suppose qu’il y a une section de blagues Yddish), ou le pas du tout prétentieux «Universal Journal of Mathematics and Mathematical Sciences», lu sur la planète Mars et disponible dans la galaxie d’Andromède, si on a la patience d’attendre 2 ou 3 millions d’années-lumière. L’ «International Journal of Mathematics and Mathematical Sciences», publié lui pas Hindawi, a donc de la concurrence.
    On est également rarement déçu par le contenu. Prenons un titre, qui lui, fait sérieux : le «Journal of Atoms and Molecules» (http://jamonline.in/). Vol. 2, Issue 2, premier article: «Examination Of Vollyball (sic) Game Versus Aerobic Excercises (re-sic) In The Mitigating Of The Stress»… Hum, oui, je sais, le rapport avec les atomes et molécules est un peu difficile à établir. Peut-être une erreur d’aiguillage de la part de l’éditeur ? Pas du tout. Pour bien enfoncer le clou, les mêmes auteurs publient dans le même volume : «Impact Of Vollyball (Team Game) Versus Aerobic (Individual Excercises) In The Mitigating Of The Depression». Conclusion de la vaste étude: Il n’y a pas de différence entre le volleyball et l’aérobic, mais les jeunes devraient faire plus de sport. Les auteurs ne se découragent pas : Ils vont refaire l’étude avec un plus grand échantillon, et, bien entendu, publier leurs résultats.
    Du coup, j’ai compris pourquoi je ne suis ni stressé ni déprimé : Je ne joue pas au volley et fait encore moins d’aérobic. Je ne fais jamais de sport en fait. Hahaha !

    Répondre
  • Bonjour,
    Juste pour information, d’après un mini-logiciel installé avec mon navigateur Mozilla Firefox (GeoTool), GISI-JIF et GIF ont des adresses IP localisées en Inde. Quant à GIF, son adresse IP renvoie vers les Îles Vierges britanniques (dans les Antilles)…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer