Science, le 23 août 2013, a analysé des rapports faits par Science-Metrix, une société d'analyse des publications scientifiques, basée au Canada et USA. C'est la commission européenne, Direction Générale de la Recherche et Innovation, qui a commandé 3 rapports disponibles sur le site de Science-Metrix :
- un rapport a analysé 320 000 articles publiés entre 2004 et 2011
"Proportion of Open Access Peer-Reviewed Papers at the European and World Levels"
; je reprends la présentation du site Science-Metrix que je remercie (en français, merci les canadiens !) : ce rapport mesure la disponibilité des publications savantes dans 22 domaines de recherche, dans l’espace européen de la recherche, au Brésil, au Canada, au Japon, et aux États-Unis, de 2004 à 2011. L’étude estime que plus de 40 % des articles publiés dans des revues avec comité de lecture dans le monde pendant cette période sont maintenant disponibles en ligne gratuitement, alors que dans plusieurs
pays et disciplines, cette proportion est supérieure à 50 %. Par exemple, la majorité des articles sont disponibles en libre accès dans les domaines des sciences et technologies générales, de la recherche biomédicale, de la biologie, et des mathématiques et statistiques. Le libre accès est plus limité dans en sciences sociales, humanités, sciences appliquées, génie et technologie. Attention, nombreuses sont les revues qui mettent en accès libre les articles après 6 ou 12 mois, et cela est pris en compte. - le second rapport "Open Access Strategies in the European Research Area" montre que la plupart des gouvernements et institutions incitent au libre accès, que ce soit gold, hybrid ou green.
- le troisième rapport montre que l'accès aux données est plus compliqué en Europe, question débatue, et sans consensus :"Open Data Access Policies and Strategies in the European Research Area and Beyond".
Ces 3 rapports sont détaillés avec de nombreuses ressources et liens. Je les ai parcouru seulement, et ce sont des références à archiver. Bonne diffusion, puisque Le Monde a présenté des données.