C'est une rétractation bizarre, car dans le NEJM, et parce que la raison est que des auteurs indiens n'ont pas pu vérifier des données, après avoir observé des erreurs. L'article a été publié en décembre 2011, et la rétractation en novembre 2013 : moins de 2 ans après la publication… plus d'archives !!!!!
Voici la note de rétractation : "En tant qu'auteurs de l'article intitulé « CPAP for the metabolic syndrome in patients with obstructive sleep apnea." publié dans le Journal le 15 Décembre 2011, nous avons le regret de vous annoncer que des erreurs de transcription sont survenues dans l'annexe supplémentaire, disponible avec le texte intégral de l'article sur NEJM.org. Il y avait plusieurs erreurs dans le tableau des pages 18 et 19 de l'annexe supplémentaire concernant les données sur l'accumulation de graisse abdominale, évalué à l'aide de la tomodensitométrie et de l'épaisseur intima-média de la carotide évaluée par l'utilisation de l'échographie. Ces erreurs, à leur tour, ont changé les valeurs dans le tableau 4 de l'article. Bien que ces changements ne modifient pas les conclusions de l'article, les données primaires ne pouvaient pas être localisées pour vérifier les corrections faites à partir des tableaux secondaires. Par conséquent, nous n'avons aucun moyen de confirmer les données correctes et, avec regret, souhaitons rétracter l'article."
Félicitons l'honnêteté de ces auteurs, car je pense que dans la même position, d'autres auteurs ne diraient rien…. sauf si des enquêtes locales les ont poussé à rétracter.
Le problème de l'archivage des données semble très sous-estimé dans les milieux académiques : lors de la fraude de D Stapel, les commissions d'enquête ont eu des difficultés liées à la traçabilité des archives. Ensuite, le rapport de l'académie royal des sciences hollandaises a proposé des règles pour améliorer l'archivage….