Trop riche pour être analysé, ce numéro de Noël est humoristique et contient plein d'articles avec un éditorial (What's in a name) de Tony Delamothe annonçant la deadline pour 2014 (15 septembre).
La section «Strange nativities » nous informe d’une naissance dans une étable au temps de skype, lastminute.com, avec une sage-femme qui ne se dérange pas pour une naissance non enregistrée, et des mages qui déclarent leurs conflits d’intérêts. Une série de naissance chez des femmes vierges, avec une illustration montrant Madonna : 45 grossesses chez des femmes vierges sur une série de 5340 grosesses. Une étude sur le lien entre les naissances 9 mois après des évènements sportifs : notamment une augmentation de 16 % des naissances en Catalogne en février 2011, après un but de Iniesta le 6 mai 2009 à la dernière minute du match qui a qualifié le FC Barcelone pour la finale UEFA (les médias avaient rapporté 45 %).
La section « Research » contient 8 articles. L’analyse d’un couple, l’homme étant heureux, mais il devait toujours reconnaître que sa femme avait raison… avec une diminution de la qualité de vie pour l’homme. Une très grande étude comparant une pomme ou une statine par jour pour prévenir les maladies cardiovasculaires après 50 ans : pas de différence entre ces interventions ! Mais le coût des pommes est supérieur à celui des statines, et les pommes ne sont pas prises en charge par le système social anglais ! Comparaison de la survie de chocolats laissés dans un service hospitalier (médiane de 51 minutes), avec de belles courbes de survie, des perdus de vue, et une conclusion :
« Chocolate survival in a hospital ward was relatively short, and was modelled well by an exponential decay model. Roses chocolates were preferentially consumed to Quality Street chocolates in a ward setting. Chocolates were consumed primarily by healthcare assistants and nurses, followed by doctors. Further practical studies are needed. » Une étude a analysé la consommation de James Bond dans 14 livres de Ian Fleming : il buvait beaucoup trop. Sa consommation d’alcool était à risque et ne pouvait en aucun cas permettre ses exploits physiques, mentaux et sexuels ! Une étude de 579 irlandais avec le surnom de Brady, identifiés sur le bottin téléphonique, pour montrer qu’ils avaient plus de pace-makers que les ‘non-bradys’… donc à risque de bradycardie ! Quel est le rôle de la bradykinine ? Une étude montrant que les cellules souches de la souris et de la baleine sont de même taille !
La section « Medical histories » commence par le témoignage de Ara Darzi, éminent chirurgien de Londres, qui a effectué une nuit de garde aux urgences ‘anonymement’ sans que les collègues sachent qui il était… belle expérience. Ensuite analyse des 11 opérations chirurgicales sous anesthésie générales faites pendant les expéditions dans l’Antartique entre 1895 et 1922. La vie de Ernest Amory Codman, le père des registres en santé ! Les migraines de Wagner, avec aura, et la composition de Siegfried !
La section « Food for thought » commence par les effets du rire dont la balance bénéfices/risques est positive. Conclusion : ‘Laughter is not purely beneficial. The harms it can cause are immediate and dose related, the risks being highest for Homeric (uncontrollable) laughter. The benefit-harm balance is probably favourable. It remains to be seen whether sick jokes make you ill or jokes in bad taste cause dysgeusia, and whether our views on comedians stand up to further scrutiny.’ Quelle est l’influence des personnes célèbres sur les décisions de santé du public ? Cette influence est importante, à la fois pour des bénéfices et pour des conduites à risque (analyse de littérature). Article intéressant, de bonnes réflexions, avec des exemples anglais dans le cancer, une photo de sir Elton John, et une photo d’Angelina Jolie ! Le conseil s’adresse aux autorités de santé qui devraient utiliser les personnes célèbres pour diffuser les bonnes pratiques en matière de comportements de santé ! Une étude sur la sécurité des patients avec les métaphores du gruyère et de l’iceberg, et des illustrations montrant le ‘cheeseberg’ !
La section "Aggravations" est plus courte : description de 'The Obstructive colleague' ; les 10 commandements sécuritaires pour un lancer d'instruments en salle d'opéération ; une analyse du temps mis pour joindre le médecin généraliste des patients (23 apples) : bons résultats ; les noeuds dans les lignes des anesthésistes au bloc ; analyse économique du temps perdu par le NHS quand les équipes attendent que le ciment sèche au bloc ; décider l'ordre des auteurs : prems !
Et une bel article de radio, avec 21 références, en dehors du numéro de Noël : « We wish you a merry x-ray-mas » !!!! Des signes radiologiques ont été décrits avec des images de qualité. Je ne sais pas traduire ces signes, mais regardez les radios de l’article : snowcap signe, snowman sign, snowstorm appearance, Holly leaf sign (feuille de houx), Ivy sign (IRM du cerveau), Christmas tree bladder, shepherd’s crook deformity, nutcracker oesophagus.