C’est probablement le premier guide français sur l’intégrité scientifique et félicitons le COMETS (CNRS) pour cette excellente initiative. Le guide « Promouvoir une recherche intègre et responsable » est complet et simple. Il se lit facilement, et expose la problématique de l’intégrité de la recherche. La France est en retard dans ce domaine, mais peu de pays ont développé des initiatives. Sur 42 pages, vous pourrez lire 8 chapitres : 1) Conduire une recherche responsable ; 2) Production, exploitation et archivage des données ; 3) Publications ; 4) Responsabilité des chercheurs dans le travail collectif ; 5) Evaluation de la recherche ; 6) Les acteurs de la recherche face à la demande sociétale ; 7) La fraude scientifique. Constats et traitements ; 8) Adopter une conduite responsable. En annexes, il y a les déclarations de Singapour et de Montréal, et 2 chartes (de l’évaluateur scientifique, et de l’expertise du CNRS).
J’ai lu avec attention, la partie sur les publications, et tout est dit ! Je cite une phrase de ce guide : « Le poids que représentent les publications dans l’évaluation soulève de multiples questions d’ordre déontologique et est à l’origine de certaines dérives ». Eh oui, les auteurs honoraires, fantômes, ne devraient pas exister… et les dérives liées à l’open access ne sont pas encore connues !
A qui s’adressent ces documents ? Ceux qui vont les lire sont ceux qui n’en n’ont pas besoin ! D’autres vont me dire c’est pour les jeunes, et je suis moyennement d’accord : les vieux fraudent et ont des comportements parfois bizarres.. L’intégrité ne s’apprend pas, c’est un état d’esprit, un comportement… d’ailleurs, les formations dans ce domaine n’attirent pas les foules et c’est normal. L’intégrité c’est tous les jours, à tout instant… et nous avons cité ce scientifique interrogé sur le fait que sa publication est difficilement reproductible… il répond « Nous avons fait 12 fois l’expérience, et publié la seule qui a marché ! »…..