Article difficle, mais passionnant résumant un effort incroyable et un travail de qualité (BMJ, 29 avril 2014). Ces auteurs (Imperial College London) ont étudié des divergences dans les essais randomisés controllés à partir de l'exemple des cellules souches. Si ces observations sont généralisables (prudence !), il faudrait repenser toute la science.. et ceci rejoint les mouvements sur le gaspillage de la recherche.
J'ai eu du mal pour lire cet article car il porte sur un domaine qui ne m'est pas familier, mais je l'ai relu plusieurs fois avec plaisir. Traduisons l'encadré de cet article :
- Ce qui était connu : La thérapie autologue de cellules souches de la moelle osseuse a montré qu'elle augmentait sensiblement la fonction cardiaque ; Les essais ont différé dans les valeurs de l'effet observées, pour des raisons qui ne sont pas claires
- Ce qu'a montré notre travail : De nombreux rapports d'essais de thérapie de cellules souches de la moelle osseuse contiennent des divergences factuelles ; Le nombre de divergences dans un essai était significativement associé à la taille rapportée de l'effet ; Des essais avec plus de 30 des divergences font état d'une grande ampleur de l'effet. Les classes d'essais avec moins de divergences ont trouvé progressivement de plus petites tailles d'effet, culminant dans les essais sans divergence qui avaient une taille d'effet de zéro.
604 divergences ont été observées dans 133 raports, à propos de 49 essais randomisés… Les divergences ont été définies comme 2 (ou plusieurs) faits qui ne peuvent être vrais car ils étaient logiquement ou mathématiquement incompatibles. L'article donne des exemples de ces divergences classées en 3 types : design (par exemple, conflit entre des assertions ne permettant pas d'être certain que l'essai était radomisé) ; méthodes ou caractéristiques de base (par exemple, des échantillons ou sous-groupes incohérents par les nombres) ; tableaux et figures (par exemple, conflits entre valeurs impossibles). Des exemples sont donnés : 100 % de 6 patients fait 5 patients, 50 % de 9 patients, 20 patients divisés en 3 groupes, etc.. des femmes qui deviennent des hommes dans un article, morts qui prennent des médicaments, etc…
Lire toutes les réponses rapides après l'article.
Merci à Alexandre Fabre pour l'information, car je n'avais pas vu cet article pour lequel je prépare des diapos pour mes cours…
Nowbar AN, et al. Discrepancies in autologous bone marrow stem cell trials and enhancement of ejection fraction (DAMASCENE): weighted regression and meta-analysis. BMJ 2014;348:g2688.