C'est une étude originale présentée au congrès du Peer Review et la seule publiée en 'full paper' dans le JAMA de mars 2014. Des épidémiologistes de Bâle, avec des allemands et des canadiens ont sélectionné des essais randomisés controllés approuvés par des comités d'éthique entre 2000 et 2003 (Suisse, Allemagne, Canada). Ils ont étudié le devenir de ces essais : 253 des 1017 ont été arrêtés ; et 96 (38 %) des 253 arrêtés ont été signalés aux comités d'éthiques. Les arrêts étaient surtout liés au faible recrutement. Les essais avec une promotion d'investigateurs (versus industrie), et les essais avec des échantillons faibles étaient ceux qui étaient le plus souvent arrêtés.
Cet article est très documenté, et devrait être lu par tous les comités d'éthique : il faut suivre ces essais, leurs raisons d'échec et surtout en tirer des leçons… Car les comités d'éthique ne sont pas informés. Certains de ces essais sont publiés, mais la non publication est bien trop fréquente : 55 % des essais arrêtés n'ont pas été publiés, et 34 % des essais terminés n'ont pas été publiés… QUEL GASPILLAGE !
Kasenda B, et al. Prevalence, characteristics, and publication of discontinued randomized trials. JAMA 2014;311(10):1045-1051.