Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avant de comprendre les Altmetrics, définissons les objectifs et clarifions les concepts

Points clés

NISO2Depuis le développement des nouveaux médias pour diffuser les articles de recherche, l'ancien modèle de la revue papier a vécu… et le facteur d'impact (indicateur de notoriété d'une revue) ne représente plus une mesure des productions de la recherche. Je vois encore d'éminents PU-PH défendre en public le facteur d'impact ou l'index H pour évaluer les carrières… mais ils sont incapables d'en expliquer le calcul, et ils ne savent pas ce que sont les Altmetrics !!! Nous avons souvent abordé ces questions, ainsi que le manifeste Altmetrics.

Des organisations essayent de promouvoir les Altmetrics (voire les Almetrics), et NISO vient de rendre public un excellent document pour discussion "NISO Altmetrics Standards Project White Paper". NISO (National Information Standards Organization) est une organisation américaine de maisons d'éditions, documentalistes, etc..  Ce rapport, écrit à partir de workshops et interviews, est passionnant, mais complexe. C'est mis en discussion, et il y a 25 propositions d'actions… autant dire que le travail à venir pour clarifier les Altmetrics est majeur. Il s'agit de définir des indicateurs pour mieux évaluer la recherche à partir des publications, et l'article est un modèle d'expression des résultats de la recherche, compte tenu des développements liés aux technologies… Altmetrics décrit les "alternative assessement metrics" et le terme alternative n'est pas fantastique..  Les réflexions proposées par ce rapport sont dans 9 domaines :

  1. Que mesurer exactement ?
  2. Comment affirmer que les critères évaluent bien la qualité des mesures ?
  3. Quelle granularité choisir pour compiler et analyser ces indicateurs ?
  4. Quelles périodes doivent couvrir les altmetrics ?
  5. Quelle palce pour les réseaux sociaux ?
  6. Quelles sont les infrastructures techniques nécessaires pour échanger ces données ?
  7. Quels indicateurs sont meilleurs et comment décider de cela ?
  8. Quels types de critères d'évaluation peuvent et doivent être appliqués à ces indicateurs pour s'assurer de leur validité ?
  9. Comment s'assurer d'une qualité consistante entre les multiples fournisseurs d'indicateurs ?

Le chemin sera long ! Je vais relire ces 17 pages, ainsi que le bon rapport de SPARC sur le même sujet, avec une vision plus européenne…  et préparer des diapos.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Bonjour et merci pour votre travail.
    Petite précision : le NISO (national information standard organisation) est en fait l’organe USA qui produit les normes dans le domaine de l’information « documentaire ». Les normes en projet sont soumises à l’ANSI (American National Standards Institute), l’équivalent de l’Afnor, qui les valide dans les 2à3 semaines. Cela permet d’ouvrir les débats et les travaux très largement, y compris d’ailleurs à des non USA. C’est un modèle de production de normes assez peu répandu, que je trouve particulièrement ouvert et certainement beaucoup plus « juste » que le système traditionnel (dont celui de l’afnor).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer