Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une chienne nommée Galadriel Mirkwood a publié un article dans une revue scientifique prestigieuse

Points clés

Etrange histoire que je ne connaissais pas ! Je félicite Thierry Schaeverbeke (Bordeaux) pour avoir simplement décrit la carrière scientifique de Polly Matzinger, immunologiste américaine ayant une personnalité atypique. Tout est bien décrit dans le numéro de novembre 2012 de la revue Rhumatos.

Un des articles de P Matzinger (née en France) a été publié dans Journal of Experimental Medicine en 1978 (pages 84 à 92). Il était co-signé par Galadriel Mirkwood, nom de la reine des elfes dans le Seigneur des Anneaux. Le rédacteur n’a pas aimé, mais P Matzinger a eu gain de cause en expliquant que c’était le nom de sa chienne. Sa chienne, présente au labo, avait autant assisté le premier auteur que certains auteurs d’articles dans la même revue…..  Félicitons le rédacteur en chef pour son humour, car il a publié l’article.

On sait que plus de 25 % des articles dans les grandes revues ont des auteurs dits honoraires ! Il y en a à Marseille comme en médecine légale à Paris….   Un cancer de la publication qui amuse nos collègues, alors qu’il devrait inquiéter car il dévalorise la paternité des oeuvres !

Schaeverbeke T. Polly Matzinger. Scientifique lumineuse mais…. Atypique. Rhumatos, Novembre 2012, 9 :399-400.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer