Merci au Monde et félicitations au groupe d'experts qui ont signé une tribune intitulée "L'intégrité, une exigence de la recherche" dans le numéro daté mercredi 17 septembre 2014. Une demie page pour que le public ait confiance dans la recherche, à condition qu'elle soit intègre. Cette tribune est en accès libre : Merci Le Monde. Cette tribune est signée par les responsables de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), et c'est un signe que la France doit s'intéresser à cette question.
Diffusez ce texte à vos collègues, aux responsables de vos institutions. Le message, vous le connaissez : il existe trop d'inconduites, voire de fraudes, et elles sont ignorées, cachées, voire traitées dans le secret par nos institutions, etc… Les revues scientifiques sont trop souvent en première ligne, car les institutions ne sont pas assez attentives, et les chercheurs insuffisamment formés.
Ce texte devrait être repris par les médias internationaux et communiqué au prochain congrès mondial de l'intégrité scientifique en juin 2015. Si vous voulez signer, faites moi signe.
Liens d'intérêts : je suis signataire.
Un commentaire
Sur ce sujet, lire :
« La fraude scientifique, fléau de la littérature biomédicale »
sur le blog « Réalités Biomédicales »
http://biomedicales.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2013/12/04/la-fraude-scientifique-fleau-de-la-litterature-biomedicale-22182.html