L'histoire de Stronzo Bestiale, que l'on peut traduire par grand connard, ou total asshole en anglais, est racontée sur un blog italien (en anglais). Il s'agit d'un nom inventé d'un auteur qui a signé des articles, comme dans le Journal of Statistical Physics en 1987, dans le Journal of Chemical Physics en 1987, et d'autres revues. L'histoire est racontée en détail par un des auteurs de ces articles : c'est un physicien, Hoover, qui a fait cela, même dans un article où il a expliqué que la discussion avec Stronzo Bestiale était très utile. Il a eu cette idée quand un de ses articles a été refusé par une revue; il a changé le titre et ajouté un auteur… et l'article a été accepté… Actuellement, dans Scopus, Strenzo Bestiale est mentionné comme appartenant à l'Institut de physique expérimentale, Université de Vienne, Autriche. Le blog italien raconte en détail cette histoire..
Nous avons évoqué la chienne Galadriel Mirkwood, ayant signé un article avec Polly Matzinger. Nous avons lu cette histoire de S Bestiale sur le blog de Ivan Oransky : RetractionWatch. Il pose une question : faut-il rétracter ces articles ?
Quelle est la fréquence de ces pratiques ? Est-ce assimilable aux pseudonymes employés par des journalistes, par exemple Pierre Constant, journaliste qui a été prolifique du Quotidien du Médecin