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Enseigner/former pour promouvoir une rédaction responsable : c’est une urgence

Points clés

JMBEL’un des chapitres du numéro spécial sur l’éthique du JMBE a été confié à un psychologue de New York, spécialiste du plagiat (Miguel Roig). L’introduction explique pourquoi il faut enseigner la responsabilité de la rédaction, donc des auteurs et le jugement est sévère : un nombre croissant de publications est écrit par des auteurs qui n’ont pas de compétence en rédaction de langue anglaise, et qui ne comprennent pas les traditions occidentales de la propriété intellectuelle. Aux USA, 35 % des PhD sont attribués à des étrangers dont la première langue n’est pas l’anglais… mais ceux dont la première langue est l’anglais ne connaissent pas les bonnes pratiques de rédactions, y compris certains rédacteurs de revues !!

Apprendre la rédaction responsable, c’est comprendre qu’il existe un contrat entre l’auteur et le lecteur. M Roig explique en détail les mauvaises pratiques de rédaction : ne pas savoir utiliser et placer les citations, attribuer correctement les sources pour éviter le plagiat : ‘some authors have been known to engage in mosaic plagiarism or patch-writing…’ belles expressions anglaises ! Il est sévère sur l’auto-plagiat en expliquant que certains auteurs ne comprennent pas de quoi il s’agit !

Il détaiile les problèmes des revues de littérature appelées ‘cherry-picked literature reviews’ car elles donnent des visions déformées de la littérature. Les articles originaux ont des erreurs dans les méthodes (précision et clarté manquent souvent et prendre des rats au hasard dans une cage n’est pas randomiser), les résultats (il faut des résultats positifs, donc distorsions, omissions, et incompétence dans l’utilisation des statistiques, avec des exemples de spin) et la discussion (l’excitation d’avoir une découverte bénéfique pour la société fait perdre toute notion d’objectivité).

En bref, une transparence totale est la meilleure rédaction responsable.

Roig M. Critical issues in the teaching of responsible writing. JMBE December 2014: 103-107.

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