Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce que les rédacteurs de revues peuvent réellement collaborer avec les institutions pour promouvoir une conduite responsable de la recherche ?

Points clés

JMBEDeux articles du numéro spécial sur l’éthique du JMBE ont été confiés à E Mah, qui est un ‘Research Integrity Officer’ à San Francisco, et à E Wager, ancienne chairwoman de COPE. Ces 2 articles sont complémentaires, et mentionnent le document qui sera bientôt publié sur le groupe de travail du World Congress on Research Integrity de Montréal, 2013.

Institutions et revues devraient mieux travailler ensemble, mais il y a des incompréhensions entre les acteurs. Les revues sont parfois en première ligne sans bien s’en rendre compte. Souvent la première évaluation d’un travail est réalisée lors du peer review, les institutions n’ayant pas de mécanismes pour reviewer en interne les travaux des chercheurs avant de les publier. Les institutions conduisent parfois des enquêtes, mais ne transmettent pas toujours aux revues les observations relatives aux publications..  tout se résout parfois entre collègues, sans informer la communauté scientifique…

Est-ce que quand un reviewer découvre un plagiat ou des images manipulées et refuse un article, le rédacteur en chef de la revue doit informer l’institution ? Jusqu’où un rédacteur de revue peut-il aller pour investiguer un cas d’inconduite ? Et s’il informe l’institution, que va faire l’institution ? Est-ce que les revues rétractent les articles quand une institution met en évidence des malversations ?

Un tableau récapitule les principes proposés aux rédacteurs pour prendre en charge une suspicion de mauvaise conduite d’un auteur : 1) évaluer le cas ; 2) donner aux acteurs la possibilité de s’exprimer ; 3) mettre en œuvre une investigation ; 4) protéger les lecteurs des travaux potentiellement trompeurs ; 5) avoir une politique éditoriale claire dans ce domaine, avec des méthodes explicites ; 6) former les auteurs et reviewers.

Il existe des recommandations de COPE pour faciliter les collaborations entre revues et institutions.

Mah CE. How journals and institutions can work together to promote responsible conduct. JMBE December 2014: 143-145.

Wager E. How should journal editors respond to cases of suspected misconduct? JMBE December 2014: 146-150.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer