Dans la fusion Springer et Nature Publishing Group (MacMillan), j'ai pensé que Frontiers serait inclus. Mais non, Frontiers reste indépendant, gardant ses accords avec Nature. Frontiers est une maison d'édition de revues scientifiques en libre accès créée en 2007. Fontiers est basé dans le parc scientifique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Plusieurs revues du groupe Frontiers sont dans nos disciplines : Frontiers in Medicine avec 12 sections ; Frontiers in Surgery avec 13 sections ; Frontiers in Oncology avec 19 sections semble être un bon succès ; etc…
Frontiers vient de publier son rapport annuel de 2014. Nombreuses informations pour cette maison d'édition en croissance, avec 157 employés de 39 pays, un bureau à Madrid, et en 2015 des bureaux à Londres et San Francisco. Frontiers couvre 34 domaines académiques et a 382 'sections de spécialités', et a publié 11 000 articles en 2014 (sur 28 000 en 7 ans). Le réseau de 54 000 rédacteurs prend en charge le peer-review. J'ai connu Frontiers en tant que peer-reviewer, contacté par un ami rédacteur qui a insisté. Je confirme que leur système de peer-review est bien organisé, totalement ouvert et j'ai apprécié. J'ai discuté avec des auteurs satisfaits, et Kevin Macé m'a transmis l'image ci-dessus qui lui permet de suivre les lecteurs de ses articles : les auteurs ont de nombreux indicateurs par le système Loop lancé fin 2014, avec Nature Publishing Group.
Frontiers est en Open access et les auteurs payent un APC (Article Processing Charge) lors de l'acceptation. L'APC pour un article de recherche originale est de 1900 US $, avec de nombreux tarifs selon les types, en particulier par d'APC pour les éditoriaux. Le rapport annuel ne contient aucune donnée économique… mais cela doit bien marcher pour les 2 fondateurs… et tant mieux si c'est vrai car Frontiers semble un bon modèle.
Frontiers me semble assez proche en missions / objectifs de Copernicus Publications. Le modèle est celui de PLOS. Je ne sais pas juger la qualité de Frontiers… dont les taux d'acceptation seraient élevés (je n'ai pas de données…). Frontiers est parfois critiqué, comme les autres revues, notamment pour ne pas avoir rétracté un article bizarre sur HIV… (il s'agit de Frontiers in Public Health). La question est peut-être influencée par des intérêtséconomiques :"Comment rétracter un article pour lequel l'auteur a payé 1000 $ ou plus ? Faut-il rembourser ?".
Merci à Kevin Macé