J'ai oublié de mentionner les prix du Syndicat de la Presse et des Editons de Santé (SPEPS) remis en novembre 2014. Le palmarès complet est consultable sur le site du SPEPS et les pdf des articles primés sont en accès libre. Les photographie de la soirée de remise des prix sont sur le site. La cuvée était bonne, avec une qualité des articles français qui fait plaisir. Plutôt que tous les commenter, j'en cite deux :
- L'éditorial d'André Grimaldi sur la réforme des études médicales, paru dans La lettre du neurologue (Edimark), revient sur l'impossibilité de faire une réforme intelligente. Les étudiants apprennent à ingurgiter/régurgiter, sont surtout des scientifiques, et la réforme des enseignants serait indispensable…. Immobilisme des doyens qui ne veulent perdre ni postes, ni argent !
- Le grand prix a été attribué à Catherine Hill pour l'article 'Prévention et dépistage des cancers' dans le Bulletin du Cancer (John Libbey Eurotext). Une synthèse de ce qui marche et des cotés sombres du dépistage, avec conflits d'intérêts et opinions peu argumentées de certaines catégories professionnelles. Mérite lecture, et je cite 2 phrases du résumé :"Les causes de cancer les plus importantes aujourd'hui en France sont le tabac et l'alcool………. Le dépistage du cancer est utilisé d'une façon qui défie toute logique : des dépistages très efficaces sont mal faits, et des dépistages inutiles, voire dangereux sont très répandus."