Intégrité scientifique : de bonnes nouvelles, mais quel boulot !

WCRIQuand The Lancet écrit dans un éditorial que 50 % de la littérature est fausse, avis partagé par de nombreux experts… c'est inquiétant.. Comment faire comprendre à une communauté scientifique aveugle qu'il faut réagir…   Tout le monde est d'accord pour réagir, à condition que le voisin commence..  Quelques informations dans le domaine :

  • le programme du 4ème 'World Congress on Research Integrity', (WRCI) Rio de Janeiro, 31 mai/3 juin 2105, vient d'être mis en ligne ; il y aura trop peu de français parmi les 500+ particpants ; c'est sûr que financer un déplacement pour un congrès sur l'intégrité, c'est pas très fun pour des institutions… mais si votre institution a un intérêt pour l'inttégrité, envoyez un jeune participer au congrès….
  • Ivan Oransky, fondateur de RetractionWatch, a créé un Center for Scientific Integrity dont les rôles sont de superviser le développement d'une base de données des rétractations, corrections et 'expression of concern… Il a eu un financement sur 2 ans (400 000 $)  de la part de la MacArthur Foundation. Le conseil des directeurs est très qualifié, et la plupart seront au WCRI.
  • La France bouge, sous l'impulsion de Cédric Villani, Claude Huriet et Jean Jouzel : réunion de présentation des projets le 19 mai 2015 de 14 h 30 à 16 h00 au centre Henri Poincaré, Paris. Il sera discuté les actions en France, et annoncé un colloque (29 janvier 2016) qui sera organisé par l'Université de Bordeaux et le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique-Intégrité Scientifique (MURS-IS). Vous êtes les bienvenus.
  • Et le 10 au 12 juin 2016, la 13ème Conférence de EASE à Strasbourg sur le thème "Scientific integrity: editors on the front line”.
Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer