Nous avons vu qu'en France, un rapport sur l'Intégrité Scientifique de 2010 avait été mis aux oubliettes par nos décideurs.. mais le mouvement pour l'intégrité scientifique s'organise. Il y aura une réunion à Paris, automne 2015, sur les 'causes de non-respect de l'intégrité scientifique' ; il y aura une journée avec le premier colloque universitaire à Bordeaux le 29 janvier 2015. Pour info, le programme final "World Conference on Reseach Integrity" vient d'être mis en ligne.
Mais d'ici à imaginer que l'on imite le Luxembourg en créant une structure nationale pour l'intégrité scientifique... je vous laisse rêver, ou aller voir Mme la ministre…. Good Luck !
On rencontre beaucoup d'autruches en France, comme par exemple à la Haute autorité de santé (HAS) : jamais n'a été corrigé une erreur banale… Dans un document de la HAS, il y a une référence qui n'existe pas… Cette référence a été inventée par l'auteur et le comité de rédaction a couvert… être intègre et reconnaître cette petite erreur serait simple…. j'aimerais féliciter ceux qui reconnaissent leurs erreurs….
A propos d'autruches, il serait simple que le directeur de thèse de complaisance s'excuse publiquement et reconnaisse sa faute avant que des moutons l'élisent à nouveau à la présidence de la Société Française et Francophone d'Ethique Médicale.
Merci à Mme Bergadaà pour l'information sur le Luxembourg.