Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intégrité scientifique : Le Luxembourg fait bien mieux que la France peuplée de quelques autruches

Points clés

LuxembourgNous avons vu qu'en France, un rapport sur l'Intégrité Scientifique de 2010 avait été mis aux oubliettes par nos décideurs..  mais le mouvement pour l'intégrité scientifique s'organise. Il y aura une réunion à Paris, automne 2015, sur les 'causes de non-respect de l'intégrité scientifique' ; il y aura une journée avec le premier colloque universitaire à Bordeaux le 29 janvier 2015. Pour info, le programme final "World Conference on Reseach Integrity" vient d'être mis en ligne.

Mais d'ici à imaginer que l'on imite le Luxembourg en créant une structure nationale pour l'intégrité scientifique... je vous laisse rêver, ou aller voir Mme la ministre…. Good Luck !

On rencontre beaucoup d'autruches en France, comme par exemple à la Haute autorité de santé (HAS) : jamais n'a été corrigé une erreur banale…   Dans un document de la HAS, il y a une référence qui n'existe pas… Cette référence a été inventée par l'auteur et le comité de rédaction a couvert…  être intègre et reconnaître cette petite erreur serait simple…. j'aimerais féliciter ceux qui reconnaissent leurs erreurs….

A propos d'autruches, il serait simple que le directeur de thèse de complaisance s'excuse publiquement et reconnaisse sa faute avant que des moutons l'élisent à nouveau à la présidence de la Société Française et Francophone d'Ethique Médicale.

Merci à Mme Bergadaà pour l'information sur le Luxembourg.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer