Nous avons évoqué la série des 5 articles du Lancet sur le gaspillage de la recherche. La première conférence sur le sujet. préparée par des articles depuis 2009, puis par les 42 auteurs des 5 articles du Lancet début 2914, réunit 236 participants (35 pays) à Edinburgh pendant 3 jours. Pour vous qui êtes avertis, rien de très neuf.. avec des présentations ayant des exemples montrant de mauvaises (très mauvaises) pratiques de publication. Des horreurs…. que faire ? Surtout ne pas se décourager. Vous pouvez suivre sur twitter avec #researchwaste15 Un 'REWARD statement' est proposé pour être signé en fin de conférence ; voici une traduction :
Déclaration REWARD (Projet)
"Nous reconnaissons que, alors que nous visons l'excellence dans la recherche biomédicale, beaucoup doit être fait pour réduire le gaspillage et augmenter la valeur de nos contributions. Nous maximisons notre potentiel de recherche lorsque nous avons fixé les priorités de recherche correctement ; lorsque nous utilisons des méthodes robustes pour planifier, conduire et analyser nos recherches ; lorsque la réglementation et la gestion sont proportionnées aux risques ; lorsque toutes les informations sur les méthodes de recherche et les résultats sont accessibles ; et lorsque les rapports de recherche sont complets et utilisables. Nous pensons que nous avons une responsabilité non seulement pour chercher et faire progresser les connaissances, mais aussi pour faire avancer la pratique de la recherche elle-même. Cela contribuera à l'amélioration de la santé de tous les peuples dans le monde. En tant que bailleurs de fonds, organismes de réglementation, organisations commerciales, éditeurs, rédacteurs, chercheurs, utilisateurs de la recherche, nous nous engageons à jouer notre rôle dans l'augmentation de la valeur et la réduction du gaspillage de la recherche biomédicale ".
Il y a 17 recommandations (avec des indicateurs) dérivées des articles du Lancet : il faut proposer vos priorités. Les recommandations sont intéressantes. J''ai répondu aux questions et tout me semble urgent ! J'ai mis quelques exemples dans mes réponses.
Je participe à quelques réunions, surtout celles de EASE (European Association of Science Editors) et nous préparons le congrès de Strasbourg en juin 2016. Programme bientôt finalisé : “Scientific integrity: editors on the front line”. Sur vos calendriers, réservez 10 / 12 juin 2016 !