Si je m’intéresse aux revues biomédicales, j’aimerais contribuer à améliorer un système à la dérive… Quand j’évoque sur le blog des histoires ‘limites’, j’ai des lecteurs… Quand je diffuse les bonnes pratiques, j’intéresse beaucoup moins. Ce paradoxe est la dure loi de la communication, de la médiatisation, etc.. Nous avons néanmoins besoin de faire le point et nous retrouver pour promouvoir l’intégrité scientifique.
Nous avons préparé un colloque dédié à cela le 29 janvier 2016 à Bordeaux, et nous devons particulièrement remercier le président de cette université pour son écoute (Pr Manuel Tunon de Lara). Quand je dis nous, je précise que sous la gouvernance de Claude Huriet, c’est avec Jean Pierre Alix, Pierre Corvol, Laurent Degos, Claudie Haigneré que nous avons prévu cette réunion, et Bordeaux s’est proposé. Localement, ce sont Alain Blanchard, Antoine de Daruvar et Marc Landry qui ont beaucoup travaillé : BRAVO. Allez découvrir un programme original (les participants vont travailler l’après midi), et les inscriptions ouvriront fin novembre (50 €).
Nombreux sont ceux qui suivent notre initiative « MURS-IS » (Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique – Intégrité Scientifique° et nous avons réuni 60 personnes le 20 octobre sur ce thème. Si vous désirez être sur le listing ‘Intégrité Scientifique’, merci de me le faire savoir à murs_is@yahoo.fr.