Triste nouvelle : bientôt toutes les revues auront plongé dans les 'Metrics' sans bien savoir si ces indicateurs ont une utilité ! Savoir si un article a été tweeté devient un gage de bon article !!! Si vous lisez un article du NEJM, vous disposez des 'Metrics' des articles publiés depuis juillet 2010. Ces 'NEJM Metrics' sont expliqués dans une note pour les auteurs. Vous saurez que l'article sur Zika, femme enceinte à Rio, publié le 4 mars 2016, a été tweeté 597 fois, emailé 47 fois à la date du 8 mars 2016 ; et vous avez d'autres données…. Le NEJM a pris le système Altmetric, sans publier les 'donuts' avec des couleurs (voir à droite), comme par exemple le BMJ.
Attention, attention, nos élites universitaires risquent de se faire leurrer en se précipitant sur ces indicateurs d'article, au prétexte que le facteur d'impact (notoriété d'une revue) n'évalue pas la qualité des articles. Nous avons exposé les risques de ces Metrics, et surtout la 'marée metrics' dénoncée par des autorités académiques anglaises.
Un commentaire
La folie des « Metrics » touche même les blogs. Réflexions intéressantes de Simon Carley (Urgences de Manchester UK) sur le sujt : http://stemlynsblog.org/the-social-media-index-smi-is-it-flawed/