Quelques cas de demandes de rétractation deviennent difficiles à gérer pour les revues, et le JAMA a plusieurs dossiers ‘sur le feu’. Le blog RetractionWatch, en date du 8 janvier 2016, relate un cas très particulier.
En 2005, le JAMA a publié un article suggérant que les foetus ne pouvaient pas être sensibles à la douleur avant le 3ème trimestre de la grossesse. En 2005, les liens d’intérêts étaient déclarés, mais pas aussi bien qu’en 2016. En 2005, les auteurs n’avaient pas mentionné leurs liens avec des lobbies pour l’avortement. Cet article a été cité 191 fois, ce qui est beaucoup.
Agresti, président de Justs facts, dans une déclaration au National Catholic Register, demande au JAMA de rétracter cet article au prétexte que des données ont montré que les fœtus seraient sensibles à la douleur plus tôt pendant la grossesse. Il a observé que l’article de 2005 était encore cité sans mentionner que des données le contredisait.
Le JAMA considère cette demande et y répondra. Je parie fortement que le JAMA ne fera rien et je soutiens les rédacteurs. Il y a deux problèmes :
- les lobbies pour et contre l’avortement qui s'affrontent ; il ne serait pas bon de céder à l’un des deux; gardons la tête froide et analysons les faits scientifiques ;
- une question plus générale et nouvelle : faut-il rétracter des articles au prétexte qu’ils ont été contredits par d’autres recherches et qu’ils restent cités sans mentionner toutes les données de la science ? Qu’en pensez-vous ?
Pour ma part, il vaudrait mieux éduquer les chercheurs, rédacteurs, et lecteurs à bien analyser la littérature. Ils devraient citer tous les articles de qualité plutôt que de pousser discrètement des opinions par des biais de citation.
Faudrait-il mettre une note et un lien aux articles contredisant le premier ? Dans l’idéal, oui, mais ce serait impossible à gérer. Sauf que dans le domaine des études cliniques, les projets de type OpenTrials pourraient être une première approche : viendra un jour où des articles seront liés… que ce soit par CrossMark ou d'autres systèmes.