Les mouvements pour la science ouverte sont nombreux, et maintenant le mouvement AllTrials, et d'autres experts proposent des stratégies pour les données des essais cliniques. On veut tout ouvrir ! Est-ce réaliste ? Ce sont Ben Goldacre et Jonhatan Gray qui ont publié des suggestions dans Trials le 8 avril 2016 avec le titre "OpenTrials: towards a collaborative open database of all available information on all clinical trials"
L'idée est ancienne, avec une proposition de 1999 par Altman et Chalmers dans The Lancet. Le titre était ; "How can medical journals help prevent poor medical research? Some opportunities presented by electronic publishing". Nous avons décrit ces efforts en 2014 en résumant des articles sur 'Le fil des publications', dans la même revue 'Trials'.
Cet article de 2016 décrit le début d'un projet "OpenTrials" financé pour mettre ensemble tous les éléments des essais : "With a versatile and expandable data schema, it is initially designed to host and match the following documents and data for each trial:
- registry entries
- links, abstracts, or texts of academic journal papers
- portions of regulatory documents describing individual trials
- structured data on methods and results extracted by systematic reviewers or other researchers
- Clinical Study Reports
- additional documents such as blank consent forms, blank case report forms, and protocols"
Toutes les informations sont sur un site dédié, et vous avez une vidéo de 50 min de Ben Goldacre ! J'ai écouté une partie de la vidéo, et ce projet est ambiteux, très ambitieux, mais il pourrait apporter de la transparence dans les essais cliniques.Objectif de la phase 1 du projet : avril 2017. L'advisory board est prestigieux avec des experts compétents, essentiellement anglais et américains (et un australien connu).
".