Ouverture hier après midi, à Strasbourg, de la 13ème conférence de EASE, European Association of Science Editors. Le programme est varié, avec de nombreux experts du domaine. Il y a 130 participants,provenant d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe. Nous sommes 4 ou 5 français. Des groupes de travail ont été réunis dès le mercredi 8 juin sur différents thèmes.
L'ouverture a suivi l'Assemblée Générale de EASE et les participants ont été accueillis à l'Ircad au sein de l'hôpital civil de Strasbourg. L'Ircad (Institut de Recherche contre les cancers de l'Appareil DIgestif) est une école de chirurgie laparoscopique, leader mondial dans ce domaine, avec beaucoup de projets de recherche. L'institut de chirurgie guidée par l'image, voisin de l'Ircad, est l'un des 6 IHU (Instituts Hospitalo Universitaires). Une conférence introductive a montré les réalisations des projets de ces instituts.
Le congrès a commencé avec une session plénière de Lex Bouter qui organise la prochaine conférence mondiale sur l'intégrité à Amsterdam en mai 2017 : une heure d'horreurs dans les publications… avec un exemple que je n'avais pas.. si votre test statistique est à 0,054, il devient facilement dans l'article à < 0,05.. et oui
Vous pouvez suivre sur #EASEStras