Cette question a été posée par RetractionWatch aux membres de son comité de direction. Nous savons que des articles rétractés sont cités par des auteurs sans toujours avoir qu'ils ont été rétractés.. ce qui pose problème.
Mais il peut vous arriver de découvrir que vous avez cité un article rétracté depuis la publication de votre propre manuscrit.. Que faire ?
- D'abord savoir pourquoi cet article a été rétracté, et savoir si la rétractation met en cause les résultats et invalide l'article. Les notices de rétractation ne vous apporte pas toujours ces informations : il faut contacter le rédacteur de la revue rétractée et lui poser 2 questions : les raisons de la rétractation, et la conduite à tenir qu'il vous suggère pour votre article.
- Comprendre ces situations des articles rétractés et ultérieurement cités, car il y a problème… regardez les articles de Séralini cités comme si rien n'était !
- Relisez les réponses sur RetractionWatch : Est-ce que votre article doit être rétracté (si l'hypothèse était basée sur le premier article rétracté) ? Est-ce qu'il fait tout de suite proposer une 'expression of concern' (si vous avez besoin de revoir votre travail) ? Est-ce qu'il faut un erratum expliquant que vous enlevez cette référence dans votre article, voire que vous demandez une republication avec nouvelle numérotation des références ? possible, possible.
Compte tenu du nombre de rétractations qui sera bientôt de plus de 1 000 par an, il faudra bien un jour créer des alertes pour informer les auteurs qui ont cité des articles rétractés…
3 commentaires
Bonsoir
Juste une précision : vous citez les articles de Séralini qui ont été rétractés.
De mémoire, la rétraction a posé des questions car elle venait de pression sur l’éditeur et non de « fraudes » dans l’article, est-ce exact?
Si c’est le cas, n’est-ce pas un mauvais exemple pour votre article?
Bonjour,
pour Séralini, il y a un rapport signé par 6 académies suspectant des mauvaises pratiques… http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/avis-des-academies-nationales-d-agriculture-de-medecine-de-pharmacie-des-sciences-des-technologies-et-veterinaire-sur-la-publication-recente-de.html
En plus, il semble qu’il n’ait pas déclaré de conflits d’intérêts, car il aurait été financé par Carrefour et AUchan http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2016/09/malscience-de-la-fraude-dans-les-labos-bon-livre-de-vulgarisation-qui-devrait-inqui%C3%A9ter-les-chercheu.html
Ce ne serait pas compliqué de faire une vraie étude, poussée par les pouvoirs publics, avec un financement d’origines multiples…. L’état préfère gaspiller dans d’autres domaines.
Cdlmt
H Maisonneuve
Excusez-moi : vous avez raison, la rétractation n’était pas bien argumentée, et a été faite suite à des bagarres pas claires… Et Séralini a republié son article.
Par contre ses articles sont parfois cités sans préciser les conflits, la rétractation, etc…
Cdlmt
HM