Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le JAMA relooké ; l’art en médecine continue sous forme de rubrique

Points clés

JAMA lookLe JAMA vient de refaire son site internet avec une nouvelle navigation, et des fonctionnalités à découvrir, comme les podcats de plus en plus fréquents. Le dernier relooking était de 2012. Les revues s'éloignent du format de type sommaire périodique pour publier en ligne tous les jours et réorganiser les contenus par thèmes. Contrairement au BMJ, les noms d'auteurs sont maintenus sous les titres des articles. La section pour les auteurs est très utile. Elle commence par quelques infos du type : "AMA's acceptance rate is 11% of the more than 7,000 major manuscripts it receives annually and 3.5% of the more than 4,700 research papers received." Ensuite, plein de chiffres…  sur le fonctionnement, les 'lecteurs', etc…. La famille JAMA a 13 titres, et il y a 19 sites thématiques… et plein d'autres données. 

Les changements sont permanents, et le JAMA a tourné une page importante avec la disparition des photos d'art en couverture depuis 2013 pour avoir une rubrique dans la revue 'The Art of JAMA'. Des commentaires sur l'art sont l'image du JAMA, commencée en 1964, mais surtout avec l'ère de MT Southgate qui de 1974 à 2013 a commenté chaque semaine une peinture sur la couverture. Le JAMA n'abandonne par l'art, en créant une rubrique "The Arts and Medicine". Depuis 1906, des controverses ont existé sur The Art of Medicine dans le JAMA. En octobre 2016, un éditorial de SK Young, associate editor, a expliqué ces changements. Dans le même numéro le premier article de cette nouvelle rubrique : What's in your library? "The heaven of humanities" par J Coulehan de New York. Cet article est passionnant par la description des écrits majeurs qui ont marqué cet auteur. Cela donne envie de lire (je n'ai jamais lu) certains livres, et d'abord celui de W Osler 'Aequanimitas and other essays, et d'autres livres de et sur Osler. De bonnes réflexions qui se terminent par " It is astonishing with how little reading a doctor can practice medicine, but it is not astonishing how badly he may do it". La rubrique continue.

Comme les compétiteurs, le JAMA électronique évolue vite car il faudra bien virer au tout gratuit… mais quand ? Le JAMA a eu dans l'histoire des combats historiques, surtout pour la santé publique. Le JAMA a fêté, en 2014, le 50ème anniversaire de sa lutte contre le tabac avec un numéro temporairement en accès libre. Le tabac doit rester une lutte prioritaire, et je vous suggère de lire et signer la pétition de l'appel des 100 000 contre le tabac. Ce qui est super, c'est l'engagement de La Revue du Praticien dans cette lutte : lisez d'urgence l'appel du rédacteur en chef, Jean Deleuze Un des rôles des revues est de faire progresser les grandes causes de la médecine : BRAVO.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer