Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pratiquer une recherche intègre et responsable : bonne mise à jour du guide du comité d’éthique du CNRS

Points clés

Guide COMETSC'est une bonne initiative du COMETS, le comité d'éthique du CNRS : ils ont remis à jour leur brochure avec l'approbation de la CPU (Conférence des Présidents d'Université). Vous verrez les informations concernant l'actualisation de la version 2014 ! Fallait-il actualiser si vite ? OUI, car le guide est amélioré. Nous avions présenté fin 2013 la première version de ce guide. Vous pouvez télécharger la version française et une version anglaise de la mise à jour du 28 novembre 2016. SUPER.

Cette version de 38 pages (42 en 2014) est plus qu'une actualisation, car c'est une refonte avec intégration de la charte de déontologie des métiers de la recherche signée par plusieurs organismes début 2015 (copiée en annexe page 33). Notons qu parmi les signataires, il y a l'APHP ! Les signataires de cette charte sont : APHP, CIRAD, CNRS, Conférence des présidents d’universités (CPU,), INRA, INRIA INSERM, Institut Curie, Institut Pasteur, IRD. J'espère que les autres hôpitaux adhèrent à cette charte, mais ils ne sont pas signataires ! Bizarre ? Tout est intègre dans nos hôpitaux, et pas besoin de charte ???? Le plan est bien fait :

  1. Connaître les principes directeurs du droit de la recherche publique
  2. Responsabilité dans le travail collectif (avec des recos pour les directeurs de thèse !!)
  3. Assurer la fiabilité du travail de recherche
  4. Publication scientifique. Communication. Ce chapitre propose les règle pour les auteurs en renvoyant aux Recommandations pour la signature des articles scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé de février 2011. Ces recos de AVIESAN ne sont pas à jour. Elles citent 3 critères pour être auteur, alors qu'il y en a 4 dans ICMJE depuis 2013. Ce chapitre sur la publication est bien fait, malgré de mineures remarques.
  5. Les droits de la propriété intellectuelle
  6. Evaluation et expertise. Il y a une mention de DORA : bravo 
  7. Prévenir la fraude scientifique
  8. La responsabilité du chercheur dans la société.

Je regrette beaucoup que la recherche clinique soit oubliée. La signature de la charte par l'APHP aurait dû inciter les auteurs de ce guide à évoquer en détail les bonnes pratiques cliniques, les bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques de fabrication. Ces textes détaillés de BPC, BPL, et BPF, adaptés à la recherche clinique, devraient être mentionnés dans ce guide…  dommage. 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer